Histoire de Dubaï

 

L'héritage de Dubai est riche même si la création de l'Émirat en lui-même est beaucoup plus récente. Les évolutions les plus importantes dans l'histoire de Dubai sont survenues depuis la découverte du pétrole il y a cinquante ans.3 000 AC : On peut dire qu'alors commence l'histoire de Dubai. Des recherches archéologiques ont mis en évidence la présence humaine depuis au moins l'Âge de bronze.

HISTOIRE ANCIENNE DE DUBAÏ

Du 5e au 7e siècle ap. J-C : Jumeira est une étape sur la route des caravanes commerciales reliant Oman à ce qui est maintenant l'Iraq. Les gens vivent de la pêche, de la construction de bateaux et du ramassage de perles.

16e siècle : l'influence européenne commence avec l'intérêt du Portugal pour les routes commerciales de la région.

DUBAÏ DU XVIIIe AU XXe SIECLE

1793 : la tribu Bani Yas prend le pouvoir politique et s'établit à Abu Dhabi. Dubai devient plus tard une dépendance. Cette période de l'histoire de Dubai est marquée par de nombreuses guerres tribales.

1820 : la Grande-Bretagne négocie la première de nombreuses trèves maritimes avec le pouvoir local. Ceci vaut à la région le surnom de Côte des Trêves.

1833 : Maktoum Bin Butti de la tribu Bani Yas s'établit sur la péninsule de Shindagha à l'embouchure de la rivière et déclare l'indépendance de la ville d'Abu Dhabi. Sa dynastie est toujours à la tête de Dubai aujourd'hui.

Années 1870 : Dubaï devient le principal port sur la côte du Golfe, alors que la ville doit principalement sa prospérité au ramassage de perles.

1902 : suite à l'instauration de lourdes taxes sur le port de Lingeh en Iran, de nombreux commerçants iraniens et immigrants arabes migrent vers Dubai où ils sont accueillis chaleureusement. L'expansion des activités commerciales de Dubai n'a plus jamais cessé.

HISTOIRE DE DUBAÏ A PARTIR DU XXe SIECLE

Le commerce national et international prospère et Dubai possède les souks les plus grands d'Arabie.

Années 1950 : on découvre du pétrole dans les États des Trêves.

Années 1960 : les populations indienne et pakistanaise de Dubai sont en pleine croissance et insufflent une nouvelle vie au marché du textile et au commerce avec le sous-continent indien.